Art & Design

ENSA Dijon

23.10.2017

Exposition

Création d’un trophée pour le festival international du court-métrage « Fenêtres sur courts »

Pour la deuxième année consécutive, l’association dijonnaise Plan9, organisatrice du festival international du court-métrage « Fenêtres sur courts »,  fait appel à la créativité des étudiants de l’ENSA :
 
En 2016, Plan9 collabore avec l’atelier de recherche et création ‘De nature indicielle’. L’Arc, codirigé par les enseignants Pascale Séquer pour la photographie et Luc Adami pour la vidéo et le son, développe la recherche en liaison, depuis six ans, avec le milieu professionnel du cinéma et de l’audiovisuel.
Dans ce cadre, Plan9 lance un appel d’offre sous la forme d’un concours : la réalisation d’un teaser pour le 21e festival « Fenêtres sur courts ». Important challenge !
La proposition de l’étudiant Thai-Binh Phan-Van, une vidéo d’un popcorn en orbite, conquière le jury qui souligne et salue la qualité de tous les travaux présentés. Le teaser diffusé pendant  toute la durée du festival est encore visible sur le site de l’association (www.assoplan9.com).
 
En Avril/mai 2017, les  étudiants de première année planchent sur un projet de trophée de cinéma. Ce  projet est encadré par l’enseignant Frédéric Beauclair pour le Design. Parmi la trentaine de maquettes réalisées, quatre sont présélectionnées. Le jury composé des salariés et des administrateurs de Plan9 ont bien des difficultés à choisir le vainqueur! Après des délibérations très animées, c’est la proposition de la jeune plasticienne Cerize Fournier qui fait l’unanimité pour son originalité, sa poésie, sa délicatesse d’exécution et sa résonance avec le film d’Hugues Nancy  » Picasso, l’inventaire d’une vie » 2014, puis la proposition de Soufiane Terrab pour le sérieux de sa mise en œuvre et  sa rigueur d’exécution.
 

1er prix attribué à Cerize Fournier :
Un chèque de 300 euros et un pass pour le festival.
Cerize remettra ses trophées à la soirée de clôture et remise des prix le samedi 18 novembre au Cinéma Eldorado.
 
2eme prix attribué à Soufiane Terrab :
Un pass pour le festival

 
En remerciement, toute la promo est invitée le samedi 11 novembre à la soirée Humour & Comédie, compétition francophone à l’Auditorium.

 

 
* Les membres de l’équipe de Plan9 présents au projet trophée de cinéma :
Elen Bernard directrice  et responsable de la programmation, Anthony Bellevrat chargé de diffusion,  Aurélien Moulinet chargé de communication et des partenariats, Laureano Montero (enseignant chercheur/ centre interlangues Dijon) et Pascale Séquer (enseignante/ ENSA Dijon) administrateurs, membres du comité de sélection des films.