Art & Design

ENSA Dijon

11.02.2019
→ 11.02.2019

Conférence

Fanny Durand

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« SEARCH / KEYWORD / WOMEN IN WAR »

Née en 1988, Fanny Durand est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges option Design en 2009, puis de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon option Art en 2012.
Elle utilise différents médiums : dessin, volume, installation, vidéo et objet. Depuis plusieurs années, elle met au centre de son travail des questionnements autour de l’esthétique guerrière, du décorum disciplinaire et des rapports genrés. Sa relation aux artisanats dits populaires (céramique, broderie, tapisserie) lui permet de créer des œuvres aux formes plastiques ambivalentes. Depuis 2016, Fanny Durand a entamé une recherche autour des femmes combattantes, à la manière d’une archiviste ou d’une chercheuse. Au fil des lectures et documentations, elle construit un inventaire de femmes ayant pris les armes dans des luttes politiques contestataires. Celui ci se déploie dans le temps et dans l’espace, des Adelitas Mexicaines aux Mujeres Libres actives pendant la guerre d’Espagne, de Jeanne d’Arc à Louise Michel, des combattantes Kurdes aux femmes d’Actions Directes.

Conférence proposée par Vanessa Desclaux dans le cadre de l’ARC Fuck Patriarcat.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.