Art & Design

ENSA Dijon

15.06.2018

Exposition

Lauréate du projet « théâtre de verdure revisité »

Camille GIGOT a remporté le prix avec son projet « Butte de l’Arquebuse » :

« Dans cette partie du jardin, je propose un paysage agricole aux allures de vignoble : un théâtre de verdure accompagné d’un jardin comestible.
Le dessin du jardin comestible dynamise l’espace et invite le visiteur à se rendre au théâtre de verdure ou à traverser le parc en direction de la Cité de la gastronomie et du vin. Le jardin comestible est un potager permettant aux habitants de cultiver ce qu’ils souhaitent ensemble dans l’idée d’investir les lieux.
Une colline crée par un volume en douceur permet d’avoir une vue surplombante sur le jardin et la ville au loin lorsqu’on la gravit pour s’installer sur ses gradins;
Ainsi, deux points importants se distinguent et se complètent : d’un côté le théâtre de verdure et sa colline de gradins tel un belvédère, et de l’autre un jardin comestible, lieu de culture à partage. Deux entités distinctes et complémentaires, la scène, lieu de spectacle et le potager, lieu de vie et d’échanges comme deux pôles de la culture. » 

 

 

Bravo également à l’ensemble des projets présentés par nos étudiant.e.s de 4è année Design d’espace -
Joana ATTIA, Théo DESCANTES, Émilie FERREIRA, Faïza KEHLIL, Kevin LAVIER, Margaux MAUFROY, Mariane NOYER, Di SUO et Mélissa RINGUET – dont la créativité et le professionnalisme ont été salués par le jury.

Merci à la présence de Patrice Château, adjoint au maire de Dijon, chargé de l’environnement.

—————————
Composition du jury :

Sophie Claudel, Directrice de l’ENSA Dijon,
Gérard Ferrière, Directeur et conservateur du Museum Jardin des sciences du parc de l’Arquebuse, Ville Dijon
Jean-Pierre Tixier, Professeur de Design à l’ENSA Dijon,
Véronique Vacher, Directrice du développement urbain, Dijon Métropole,
Pascale Marchiset, Dijon Métropole,
Véronique Lerallu, Jardin des Sciences de l’Arquebuse, Ville de Dijon,
Vincent Mayot, Paysagiste,
Frédéric Bonnemaison, Festival entre cour et jardins.

Ce projet a été suivi par Hélène Robert (scénographe ; professeure à l’ENSA Dijon), Jean-Pierre Tixier (designer, professeur à l’ENSA Dijon) et Frédéric Bonnemaison (directeur du festival entre cour et jardin).

—————————

Le projet :

Dans le Jardin des sciences du parc de l’Arquebuse de Dijon, de l’autre côté de la grande pelouse du muséum, un muret en pierre de taille délimite la scène d’un théâtre de verdure tombé en désuétude.
Sur une proposition d’entre cour et jardins, en accord avec le Jardin des sciences et la Ville de Dijon, dix étudiant.e.s de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, option Design d’espace, se sont penché.e.s sur ces lieux délaissés pour les remettre en valeur et faire des propositions d’aménagement (usages et spatialité) de cet espace qui sera une aire d’accès privilégiée au Jardin des sciences depuis la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.

 

Toutes les photos sont ici

Camille Gigot, étudiante en 5ième année Design / Frédéric Bonnemaison directeur du festival "entre cour et jardins."

Camille Gigot, étudiante en 5ième année Design / Frédéric Bonnemaison directeur du festival "entre cour et jardins."