Art & Design

ENSA Dijon

31.10.2015 → 24.01.2015

Exposition

Dijon-Dallas : « Objet cherche peinture » au Consortium

Le Consortium

L’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon est à l’origine du programme de résidences et d’expositions « Dijon-Dallas » en partenariat avec la Southern Methodist University / Division of Art de Dallas. Suite à un appel à projet auprès des étudiants finissant leur cursus dans chacun des établissements, les dossiers de Hugo Capron (Dijon) et Mélissa Tran (Dallas), ont retenu l’attention d’Astrid Gagnard, directrice du FRAC de Bourgogne et Curator choisie pour cette première collaboration. Après un temps de résidence à Dallas et une exposition des oeuvres en août dernier à la Pollock Gallery « Midnight White », Hugo Capron et Mélissa Tran sont tous deux revenus à Dijon pour une résidence d’un mois suivie de l’exposition « Objet cherche peinture » au Consortium.

 

Hugo Capron et Melissa Tran

Hugo Capron et Melissa Tran

 

 

Résidence à Dallas : la découverte du Texas et de nouvelles pistes de recherche

 

Hugo Capron dit avoir été marqué par l’emprise que détient la peinture aux États-Unis : « Dans les musées que j’ai visité, la majorité des oeuvres sont des peintures. La chapelle Rothko à Houston a été une expérience puissante pour moi. Le regard sur la peinture est différent aux États-Unis. »

Pendant cette résidence, il a fait l’expérience du Texas, se confronter à des réalités parfois dérangeantes (ségrégation, autorisation du port d’armes…), à l’exploration d’un territoire étendu (Marfa, Denver…), et Dallas, qu’il a notamment découvert lors de longues marches nocturnes dues à la chaleur. Il a ainsi élaboré un nuancier propre aux balades de nuit, entre peinture matte et brillante, chrome et vernis… Il les retranscrira sur la toile par l’utilisation du vernis, une première pour lui, sur les 4 toiles qu’il exposera pour « Midnight White » : deux grands formats (4×2,80m) et deux petits formats. Sa réflexion s’orientera aussi sur les transitions entre les toiles, une recherche qu’il tient à poursuivre. À Dallas, Hugo a utilisé la galerie Pollock comme un atelier, y compris pour monter les châssis, tendre les toiles… La peinture est intervenue en dernier lieu, après tous les autres réglages (lumière…). Ainsi, « ces toiles sont pensées pour les murs, hors des murs pour lesquels elles ont été imaginées, elles n’ont plus de raison d’exister ». Un retournement du processus habituel de l’exposition de peinture. Toutes ces nouvelles pistes, Hugo Capron tient à les poursuivre lors de sa résidence/exposition au Consortium.

 

 

Exposition : Hugo Capron & Melissa Tran « Objet cherche peinture »

Second round ! Désormais en résidence à Dijon, Hugo et Mélissa, présenteront leur exposition dijonnaise fin octobre.

 

  • Commissariat : Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne
  • Vernissage : vendredi 30 octobre à 18h, Le Consortium, Dijon
  • Exposition du samedi 31 octobre 2015 au dimanche 24 janvier 2016. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 20h. Fermé les jours fériés

 

 

« Le titre de cette exposition réunissant Hugo Capron et Melissa Tran est emprunté à une peinture de Rémy Zaugg, sur la tranche du châssis de laquelle est apposée cette mention : « objet cherche – peinture »[1]. J’ai découvert cette peinture produite entre 1970 et 1973, il y a maintenant plusieurs mois, bien avant que l’ENSA Dijon et la Southern Methodist University/Division of Art de Dallas ne me proposent d’assurer le commissariat de leur premier échange et des premières expositions Dijon-Dallas. Il s’agissait tout d’abord de sélectionner, parmi les dossiers soumis par les deux institutions, un jeune artiste diplômé de l’ENSA Dijon et un jeune artiste diplômé de la Southern Methodist Univeristy/Division of Art de Dallas. Mon choix s’est porté immédiatement sur Hugo Capron et Melissa Tran. Mon souhait était de proposer une exposition où les travaux des deux plasticiens soient à même de créer un dialogue et c’est ce que j’ai perçu dans leur souci d’être présent à la fois à l’espace et au temps. Puis, le lieu et le moment de l’exposition ont été fixés : Le Consortium, dans la salle terminant l’étage où seraient exposées, en hommage à l’artiste décédé, une sélection d’œuvres de Rémy Zaugg. Hugo Capron et Melissa Tran ne connaissaient pas alors la théorie générale de la perception portée par Rémy Zaugg, alors qu’ils interrogent respectivement dans leur propre travail cette question de la perception. Je leur ai donc soumis l’idée d’interroger dans l’exposition cette notion et la place du regardeur, ainsi que d’intituler notre proposition, Objet cherche peinture ; Hugo questionnant l’objet de la peinture et la place de la peinture comme objet et Melissa faisant vivre ses objets organiques dans un rapport cherchant l’espace de l’image, si ce n’est l’espace pictural, et celui de l’exposition. Les deux artistes parlent ici de leur rapport à cet espace d’exposition précis revendiquant l’interdépendance existant entre l’image-objet créée, son lieu de monstration et son moment d’existence. Hugo Capron a conçu un espace orthonormé stable, tandis Melissa Tran a pensé un espace fluctuant et instable. Hugo Capron a produit le groupe de peinture exposé dans cet espace, comme une installation particulière, la peinture s’adaptant au format, qui lui-même s’adapte à l’espace de présentation. Avec ses œuvres, Melissa Tran interroge la nostalgie de moments éphémères et la matérialité relative à ces moments, et par ses sculptures, la place du corps dans l’espace. L’union de ces deux espaces, en créant rythmes, respirations et liaisons, permet la circulation du regard du spectateur. La coopération générée entre une œuvre portée par une monochromie blanche et une œuvre au caractère plus organique offre à percevoir et à vivre une expérience spécifique de cet espace en instaurant avec le spectateur un rapport visuel et sensible. » Astrid Handa-Gagnard

 

 [1] Cette peinture fait partie des œuvres de Rémy Zaugg actuellement exposées au Consortium.

 

Œuvres exposées :

 

Hugo Capron – « Objet cherche peinture », 2015

  • Sans titre, 2015, acrylique et aérosol sur toile, 60 x 80 cm
  • Sans titre, 2015, acrylique et aérosol sur toile, 120 x 160 cm
  • Sans titre, 2015, diptyque, acrylique et aérosol sur toile, 110 x 150 cm et 280 x 320 cm
  • Sans titre, 2015, diptyque, acrylique et aérosol sur toile, 250 x 300 cm et 250 x 400 cm

 

Melissa Tran – Sầu Riêng, 2015

  • savon, fragrance, baignoire de récupération
  • dimensions et durée variable, 60 kilogrammes

 

 Sites internet :

 

 

Objet cherche peinture