Art & Design

ENSA Dijon

23.10.2017

Résidence

Dijon-Cotonou 2017 : Euloge GLÈLÈ

Un partenariat a été créé avec le Centre Arts et Culture du Bénin qui implique une réciprocité : un à deux étudiants de l’ENSA sont invités pour plusieurs mois à résider à Cotonou tandis qu’un à deux artistes béninois sont invités à résider dans l’école pour plusieurs mois.

Euloge Glèlè, artiste sculpteur béninois est arrivé à Dijon en septembre 2017. Il a été accueilli par Philippe Sibeaud, responsable des relations internationales de l’école. 

Inspiré par l’argile, Euloge se fait tel un photographe, l’historien de son temps en immortalisant à travers ses œuvres des situations les plus réalistes de la vie. Témoignage des scènes de la vie quotidienne, des figurines en terre cuite sculptées avec dextérité par le créateur révèlent toute la beauté e la matière. Tel le panorama de la vie, l’univers créatif du jeune artiste s’enrichit de faits dont la profondeur éveille la conscience de ses contemporains. De la surcharge des taxis-motos à l’adresse de danseurs ou de joueurs de tam-tams en passant par les processions Vodoun et autres manifestations de rue, l’artiste capte les scènes de la vie et les représente de ses mains et s’aidant de la terre de barre, il insuffle la vie à ses bouts d’hommes en situation.

A mi-chemin entre l’univers urbain et traditionnel, l’art d’Euloge est au cœur des rencontres et du vécu, avec un zeste d’audace créatrice et d’esthétique. Loin du fantasme ou du fantasque dont s’abreuvent ses pairs dits contemporains, les sculptures en terre cuite témoigne de la vie et s’affranchissent de toute fioriture, même si furtivement parfois un coup de peinture à huile vient à rehausser l’expressivité d’une figurine.

+ d’infos sur les partenariats