Art & Design

ENSA Dijon

01.04.2015 → 23.04.2015

Exposition

De natures différentes

10h-17h • Atheneum, Dijon

Exposition des étudiants de 2e année Art & Design de l’ENSA Dijon en partenariat avec la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne.

Commissariat de l’exposition

Marie-Laure Baudement, conservateur du patrimoine à la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne, Philippe Mailhes et Pascale Séquer, enseignants à l’ENSA Dijon.

L’exposition De natures différentes se déroulera du 1er au 23 avril à l’Atheneum au sein de l’Université de Bourgogne à Dijon. Cette exposition met en relation la photographie et le patrimoine scientifique contemporains. Pendant cinq mois, sous la direction de Pascale Séquer et Philippe Mailhes, les étudiants en deuxième année Art et Design de l’ENSA Dijon ont réalisé un travail artistique sur les collections scientifiques de l’Université de Bourgogne gérées par la Mission Culture Scientifique. Partant d’un repérage photographique, ils ont pu exprimer, au travers de différentes techniques artistiques, leur regard sur ces objets.

« Dans un premier temps, sans à priori, nous avons parcouru, traversé, observé non seulement les collections de la Faculté des Sciences et leurs lieux de stockage mais également les bâtiments qui les abritent.
Entreposés dans des endroits disparates, ils attendent pour certains d’entre eux d’être utilisés lors de cours, pour d’autres d’être restaurés, voir pour les plus obsolètes d’être considérés.
Nous partions objectivement à la découverte d’un monde, qui bien qu’étant le nôtre, nous échappe encore.
Qu’avons-nous vu, perçu, compris… nous qui ne percevions pas ces collections sous l’angle scientifique de l’usage ?
Pour certains d’entre nous cette visite fût vécue comme un écho à ce que pouvait être, dans un passé proche, la visite du musée de l’Homme.
Son souvenir, l’image que nous en gardons, évoquent les reliques d’un laboratoire de recherche, que seuls des spécialistes pourraient décrypter. Un « cabinet de curiosité » du XXe siècle, qui attend à jamais, ses ou son utilisateur.
Son image, convoqué à dessein, évoque également, un mode daté d’appréhension, de compréhension et de représentation du monde.
Cette exposition, au travers de différentes propositions formelles mises en commun, construira donc l’image, voir une fiction, d’une tentative de clarification de notre regard. »

À propos de la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne

Les collections du patrimoine scientifique de l’Université de Bourgogne regroupent des instruments, prototypes, objets gigantesques ou infiniment petits, boîtes grises, produits de la recherche édités en série par l’industrie, objets communs aux univers de différents domaines scientifiques ou non-scientifique modèles de fleurs ou de médecine, support de cours en zoologie ou en géologie… Au sein du programme PATSTEC, la Mission Culture Scientifique conserve et diffuse la mémoire de la science et des techniques en train de se faire, du geste technique et scientifique qui disparaît avec les objets et les chercheurs et d’ouvrir ce patrimoine sur le monde extérieur.
La mission Culture scientifique de l’Université a souhaité mettre à disposition des étudiants de l’ENSA Dijon les divers objets qui composent ses collections. Ces futurs artistes ont pu alors laisser place à leur créativité.

Informations pratiques

Vernissage le mercredi 1er avril à 18h.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle du 1er au 23 avril.
Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne, Esplanade Erasme, Dijon.

Téléchargez le communiqué de presse