Art & Design

ENSA Dijon

19.03.2018

Conférence

Butz&Fouque

18h - 20h • Amphitheâtre ENSA DIJON

// ATTENTION : CETTE CONFÉRENCE A ÉTÉ ANNULÉE //

 

« DOUBLE JE(U) »

Le duo Butz&Fouque s’est formé en 2003 autour d’un travail photographique sur le corps, le double, la fausse gémellité. Le duo poursuit ses recherches au travers de plusieurs résidences et expositions, nationales et internationales, notamment la Force de l’Art 02 au Grand Palais à Paris, le CRAC de Sète, la Piscine de Roubaix, le MACRO à Rome, le théâtre de Bruges, et plus récemment le LAAC de Dunkerque et la Maison Photo de Lille.

Les deux artistes explorent le thème de l’autoportrait, en scénarisant des créatures doubles, sorties d’une fantasmagorie, d’une mythologie personnelle. Elles occupent des lieux tant quotidiens qu’insolites, où le rêve envahit le réel.
La mise en scène du corps, reflété par l’autre, hybride, ressemblant et dissemblant, burlesque, met en abîme la question de l’identité multiple.

EXTRAIT DE « DOUBLE JE(U) », PAR VIRGINIE LAUVERGNE

« Le double je(u) de Perrine Butz et Bénédicte Fouque, ce duo d’artistes qui s’est fait connaître sous le nom composé Butz & Fouque ne cesse d’entretenir le mystère sur ce je(u) d’identité un brin ubuesque, parfois inquiétant, et toujours troublant. Suite à leur rencontre en 2000, et à des expériences menées auprès de divers chorégraphes, notamment Alain Michard et Carolyn Carlson, les Butz & Fouque poursuivent aujourd’hui leurs recherches autour du corps en réalisant photographies, vidéos et performances, qui font se côtoyer théâtralisation dramatique et burlesque. Inventant de nouveaux usages de soi, déjouant les évidences ou encore se dépouillant des oripeaux de la norme, ces artistes proposent d’autres formes pour penser le corps, pour l’agir, pour l’écrire. S’encastrer nues dans des éléments de cuisines, se suspendre comme tableaux vivants aux grilles de rangement d’une réserve d’œuvre d’art, s’accrocher à des fils d’étendage ou encore ne faire qu’un avec le corps de l’autre, cet autre à la fois « same and different », ami et adversaire réunis dans le seul et même corps hybride d’un escrimeur d’un nouveau genre. C’est effectivement par la mise en scène de leur propre corps que les univers si singuliers des Butz & Fouque se révèlent dans leur dualité apparente. Des univers inventés, mais toujours sobres et dépouillés de toute présence humaine hormis celle de leur deux corps aux postures décalées, rarement placés par rapport à l’usage attendu de l’espace investi, et souvent même en « discret » contre-pied avec lui, de façon à interroger son usage imposé. Des corps qui se répondent et se mesurent à des lieux à priori « sans histoire », des espaces naturels ou des intérieurs choisis pour leurs qualités de mise en scène, à travers lesquels d’étranges narrations surgissent pourtant, telles des énigmes irrésolues. Petits théâtres visuels, tableaux sans nécessité première si ce n’est celle d’accréditer aux rêves une part insidieusement envahissante dans le réel. Condensés d’une histoire que l’on prendrait en cours, dont la tension tragi-comique serait captée au moment de sa plus grande intensité, afin que le corps mis en scène survienne là où on l’attendrait le moins, à la croisée de chemins saugrenus dont on ne connaîtrait ni le départ, ni la destinée exacte. Le corps comme vecteur iconographique d’une histoire en devenir, qui au fil des séries tissent une narration aussi loufoque qu’improbable, aussi jouissive que troublante. »

Conférence proposée par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC « Transversalité ou la pratique dessinée ».
Ouverte à tous les étudiant.e.s n’ayant pas cours.

[MARDI 20 mars 14h-17h30: INTERVENTION dans l’Atelier Multiples]

//CETTE INTERVENTION EST RÉSERVÉE UNIQUEMENT AUX ÉTUDIANT.E.S //

Présence obligatoire des étudiants de l’ARC Transversalité et des options : « Peindre le dessin, Dessiner la peinture, et Multiples.

« Tandem »

Butz&Fouque mettront un focus sur la transversalité des médiums dans leur travail à travers différents projets spécifiques, dont un travail d’écriture et une réalisation de costumes. Elles consacreront également un temps de regard sur le travail de chaque étudiant présent.
Butz&Fouque sont invités par Carlos Castillo dans le cadre du programme : « Artistes et théoriciens » de l’ARC Transversalité … », 2017-2018.

  • cordes-004R