Art & Design

ENSA Dijon

14.02.2019
→ 14.02.2019

Conférence

Brigitte Zieger

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« Controverses »

Brigitte Zieger fera une présentation de son parcours d’artiste et présentera principalement son travail des 10 dernières années qui porte un regard sur l’histoire à travers les images qui façonnent notre perception et conditionnent notre vision, une histoire qu’elle compte compléter, voir bousculer pour en déconstruire les récits univoques.

Les œuvres de Brigitte Zieger activent la conscience du regard par le truchement de l’humour et de la délicatesse feutrée. L’artiste manie des effets de surface qui cultivent la joliesse comme moyen d’hypnose pour conduire ses spectateurs sur le terrain plus virulent et radical du sens politique. La guerre et le pouvoir de la violence y sont omniprésents sans qu’ils soient visibles, pas plus qu’ils ne sont binaires. Zieger avance masquée, profitant de la faculté d’aveuglement qu’exercent certaines images pour dérouler une œuvre critique et parfois, assassine.
Lorsqu’elle déploie la palette super féminine du maquillage et des parures esthétiques, c’est pour mieux dynamiter le conditionnement « genré » du regard, de celui qui assigne rôles et postures dans des situations données. […]

Brigitte Zieger façonne son pouvoir de rétorsion des stéréotypes avec une ironie grinçante mais nécessaire. Ses divertissements visuels animés forment des camouflages parfaits à ses exercices de pouvoir. L’artiste met en danger l’habitude du regard, son conditionnement culturel, les canons de la bonne éducation visuelle. Une toile de Jouy et ses innocentes saynètes mutent en terrain de conflit, théâtre d’un règlement de compte dont le spectateur détient une part de la résolution.

Extrait de Bénédicte Ramade « Femme dangereuse » dans le catalogue du Musée Tinguely, texte intégral consultable sur : www.brigittezieger.com

 

Biographie de l’artiste

Brigitte Zieger a participé à de nombreuses expositions internationales comme Abracadabra à la Tate Gallery de Londres, the Digital Hand au Musée National d’Art de Taipei, Bang ! Bang ! à la Kunsthalle CCA à Andratx, Métamatic Reloaded au Musée Tinguely de Bâle, Motopoétique au Musée d’art contemporain de Lyon, Late Harvest au Nevada Museum of Art, Ligne de mire au MUDAC de Lausanne et avec Shooting Wallpaper dans les collections permanentes du LACMA (Los Angeles County Museum). Les expositions personnelles récentes ont été Everybody Talks about the Weather…We Don’t à la Galerie Weigand, Berlin, Pieces of Possible History à la galerie Odile Ouizeman à Paris, What if… ? au Kunstverein Mannheim, Other Scenes au Void Art Centre à Londonderry ainsi que Controverses au Musée de Louviers.

Brigitte Zieger est invitée par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC « Transversalité »

Une intervention discussion avec les étudiants est prévue dans l’ARC de 14h-17h30, dans l’atelier Multiples. [Intervention réservée aux étudiant-e-s uniquement des options : Hors limites et Praxis]

Cette conférence est ouverte au public, et est obligatoire pour les étudiant-e-s de l’ARC et des options (ci-dessus).

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.
  • © Brigitte Zieger, 2018,2