Art & Design

ENSA Dijon

04.02.2019
→ 04.02.2019

Conférence

Bertrand prévost

18h - 20h • Amphithéatre

« Cosmo-esthétique : le monde en extraits »

A quelles conditions réinscrire la chose artistique dans la nature ? Les tentatives de renaturation des phénomènes esthétiques ne manquent certes pas aujourd’hui ; mais de l’antienne phénoménologique de la « célébration du monde » par l’art jusqu’au naturalisme qui fleurit de nos jours, il semble que l’on passe à côté de cette étrange mondanité des images et que l’on rate leur manière de consister, réellement, avec le monde. On essaiera de montrer que cette mondanité ne fait qu’un avec la profonde expressivité des images, dès lors qu’on ne la confond ni avec la physicalité (la chose) ni avec l’intellectualité (sa représentation), mais qu’on la comprend comme dynamique d’extraction ou d’abstraction. Voilà sans soute la condition pour que les images puissent participer au monde : qu’elles se réduisent – mais c’est là en réalité leur profonde richesse – à un trait, ou mieux encore à un extrait. De la couleur des perroquets au statut du minéral dans la peinture de Mantegna ou encore à la teinture chez Tintoret, on essaiera ainsi de suivre quelques chemins de traverse entre physique et spirituel, minéral et humain, végétal et animal. 

 

Biographie :

Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe, est maître de conférences habilité à l’université de Bordeaux-Montaigne. Il a notamment publié La peinture en actes. Gestes et manières dans l’Italie de la Renaissance (Actes Sud, 2007) ; Botticelli. Le manège allégorique (Ed. 1:1, 2011) ; Peindre sous la lumière. Leon Battista Alberti et le moment humaniste de l’évidence (Presses Universitaires de Rennes, 2013) ; Marqueterie générale. Hubert Duprat (sous presse).

Bertrand Prévost est invité par Carlos Castillo dans le cadre du workshop du 4 au 7 février 2019, « Peindre la nuit », qui sera en résonance à l’exposition du Centre Pompidou Metz, et au futur voyage pour les étudiants de L’ARC « Transversalité » et de l’option « Praxis ».

Une intervention théorique par Bertrand Prévost sur le thème : Figure, figura, figurabilité. Forces, intensités, puissances d’image, dans le cadre du workshop, est prévue le lundi 4 février de 14h-17h30, dans l’atelier Multiples. [Intervention réservée aux étudiant.e.s de l’ENSA Dijon]

Cette conférence est ouverte au public, et est obligatoire pour les étudiant-e-s de l’ARC et des options (Hors limites et Praxis).

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.
BertrandPrevost_marbre-noir-grand-antique

BertrandPrevost_marbre-noir-grand-antique