Art & Design

ENSA Dijon

29.04.2019
→ 29.04.2019

Conférence

Anne langlois

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

[Cette conférence est annulée]

 

« De la collaboration en Art »

Anne Langlois abordera dans cette conférence le travail constant de prospection que 40m3 réalise et une attention particulière donnée aux artistes en début de carrière. Il s’agira de présenter les différents projets qui ont été mis en place du programme d’expositions monographiques et collectives à 40mcube et dans des lieux partenaires. Les expositions collectives de 40m3 abordent le rapport que les artistes et les œuvres entretiennent au temps et à l’espace, à l’histoire et à la géographie. Ses projets se déploient en série, notamment avec Chantier public I et II, le programme Le Château, Anachronismes et autres manipulations espace-temps I, Particularismes, II, Universalisme, Archeologia I et II.
Considérant que l’espace public est un lieu à investir par les artistes, 40mcube y présente ponctuellement ses œuvres, crée un parc de sculptures, le HubHug Sculpture Project, et accompagne les citoyens dans la commande des œuvres d’art. Anne Langlois participe aussi régulièrement à des comités de mise en service publics et 1 %.
Parallèlement à son programme d’expositions, 40mcube met en place un atelier de production d’œuvres, des résidences d’artistes sur le territoire et en entreprise, et crée en 2014 la première formation professionnelle pour artistes, GENERATOR, en collaboration avec l’école Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

 

Biographie de l’artiste :

Anne Langlois est commissaire, cofondatrice et co-directrice de 40mcube, productrice exécutive de l’action Nouveaux mécènes de la Fondation de France et enseignante à l’université Rennes 2, ele est également membre d’IKT, association internationale de commissaires d’expositions d’art contemporain.
Anne Langlois est titulaire d’un master en art de l’exposition et en histoire de l’art. En 2001, avec son collaborateur Patrice Goasduff, elle fonde 40mcube, un centre d’art contemporain qui regroupe un lieu d’exposition, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidences pour artistes et commissaires d’exposition, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets en art contemporain.

Anne Langlois est invitée par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC « Transversalité ».
Cette conférence est ouverte au public, et est obligatoire pour les étudiant-e-s de l’ARC ci-dessus et des options Praxis et Hors Limites

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par e-mail (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.
40mcube_lcl_bmm_1

40mcube_lcl_bmm_1