Art & Design

ENSA Dijon

16.10.2017

Exposition

A Forest 2017

18h-20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

Discussion, diffusion et exposition 

Rendu du workshop « A Forest » organisé par Lydie Jean-Dit-Pannel et Lionel Thenadey, avec la participation de Jean-Christophe Desnoux.
En présence de Pierre Bongiovanni, directeur de la Maison Laurentine, partenaire du workshop.

Avec le Gang des Tufs :

Cerize Fournier
Nicolas Graff  
Camille Limbardet
Jade Maily
Ambre Mariotte
Virginie Nugère 
Mona Rocher  
Héloïse Roueau
Andrea Spartà  

En mars 2017, 9 étudiant.e.s de l’ENSA Dijon se sont immergés jour et nuit dans les forêts de Haute-Marne.
Forêt contexte, Forêt prétexte, Forêt entité, Forêt décor, Forêt sujet, Forêt outil.

En forêt, travailler, se promener, se perdre, se cacher, s’enchanter, trouver refuge, croiser les frères Grimm, entendre des voix, faire danser son imagination, réveiller ses souvenirs, affronter ses démons, vérifier les légendes, observer, surprendre un animal sauvage, être surpris par un animal sauvage, ressentir les saisons, graver son amour, admirer la force des arbres, être impressionné par cette exubérante vitalité, tester notre capacité à mesurer et à comprendre ce prodigieux écosystème.
Autrefois, les forêts envahissaient la terre entière.
Puis elles devinrent flottes et les arbres devinrent mâts.
Quand les états partaient en guerre, des forêts entières étaient abattues pour fournir des véhicules aux armées et des bateaux aux marines. Ainsi les forêts disparurent avec l’avancée des empires classiques d’est en ouest, le long de la méditerranée et vers le nord de l’Europe.
D’abord pour les colonies et pour la guerre, la forêt a commencé à reculer.
Aujourd’hui la forêt est quotidiennement détruite au nom de logiques financières à court terme. La déforestation met en danger des milliers d’espèces végétales et animales. Elle est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle détruit le cadre de vie de centaines de millions de personnes.
Pendant le haut Moyen Age, dans les vastes forêts de l’Europe du Nord, « C’est là que vivaient les proscrits, les fous, les amants, les brigands, les ermites, les saints, les lépreux, les maquisards, les fugitifs, les inadaptés, les persécutés, les hommes sauvages. » (source Forêts, Essai sur l’imaginaire occidental de Robert Harrison)
Et nous, artistes, aujourd’hui, qu’allons nous y faire ?

Programme de la soirée :

  • 18h – Présentation et diffusion vidéo en amphithéâtre
  • 19h – Pièce théâtrale de Andréa Sparta
  • 19h30 – Cocktail et vernissage des photographies et dispositifs dans la galerie

Visiteurs extérieurs :

  • Évènement gratuit, ouvert à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.