Art & Design

ENSA Dijon

24.01.2018

Conférence

MICHEL COLLOT

18h-20h00 • Amphithéâtre ENSA Dijon

« Paysage et représentations artistiques dans l’art moderne et contemporain »

« L’intérêt qui se manifeste depuis quelques années, en France et en Europe, pour le paysage n’est pas une mode, ni même un “phénomène de société”. C’est un véritable fait de civilisation, qui correspond à une évolution profonde des mentalités.
Le développement rapide qu’ont connu les sociétés et les économies occidentales depuis la Seconde Guerre mondiale s’est accompagné d’un exode rural, d’une urbanisation massive et d’une dégradation de l’environnement qui pouvaient donner à penser qu’elles avaient perdu de vue le paysage.
Or aujourd’hui, au moment où il semble ainsi menacé de déclin, voire de disparition, le paysage fait l’objet d’un intérêt renouvelé dans tous les domaines de la vie sociale, intellectuelle, littéraire et artistique. Tout se passe comme si nos sociétés avaient pris soudain conscience de la valeur des paysages que leur croissance risquait de détruire.
Le paysage manifeste le besoin de renouer avec l’environnement et l’expérience sensible. Mais il n’est pas que cela : il donne à penser, et à penser autrement. Il nous propose, entre autres choses, un modèle pour l’invention d’une nouvelle forme de rationalité, que Michel Collot propose ici d’appeler la pensée-paysage, et qu’il tente de définir et d’illustrer à travers ses expressions philosophiques, artistiques et littéraires contemporaines, en faisant dialoguer poésie et phénoménologie, Orient et Occident, plasticiens et écrivains, tradition et modernité. (Actes Sud) »

Biographie de l’artiste :

Michel COLLOT, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite de Littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il a publié de nombreux essais sur le paysage et la poésie : L’Horizon fabuleux et Paysage et poésie chez Corti (1988 et 2005), La Poésie moderne et la structure d’horizon et La Matière-émotion aux PUF (1989 et 1997), Le Corps cosmos à La Lettre volée (2008). Ayant organisé plusieurs colloques interdisciplinaires sur le paysage : Les Enjeux du paysage, Le Paysage état des lieux, Paysage et modernité(s) (actes parus parus chez Ousia en 1997, 2001 et 2007), Paysages européens et mondialisation (Champ Vallon, 2012), il a fait la synthèse de ces recherches dans La Pensée-paysage (Actes Sud/ENSP, 2011). Il travaille actuellement sur les représentations littéraires de l’espace (Pour une géographie littéraire, Corti, 2014) et sur les rapports entre Littérature, arts et nature.

 

 

 Conférence proposée par Nathalie Vidal dans le cadre de l’ARC Nouveaux Commanditaires.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970